Garage automobiles - Réparation - Entretien - Carrosserie - Peinture 

Garage Vincennes 94 - Garage Saint-Mandé 94

01.43.28.27.50

Le rôle d'un épaviste

Vous avez un véhicule hors d’usage (VHU), sachez qu’il doit être enlevé pour être envoyé à la casse dans un centre VHU. Dans ce cadre, il est nécessaire de contacter un épaviste pour que la destruction de votre véhicule suive les règles et la norme en vigueur. Dans ce cadre, il faut que cet épaviste soit un professionnel agréé et en collaboration avec un centre agrée. C’est valable que ce vous soyez particuliers, entreprises ou autres.

Quelles sont les fonctions de l’épaviste

Dans un sens global, un épaviste est chargé d’enlever une épave pour la remettre à la casse dans un centre agréé. Son service commence par le déplacement sur le lieu de stationnement du véhicule hors d’usage. A la demande du client, il peut fournir le certificat de non-gage à remplir par le client. Il est aussi de son devoir de demander auprès du client tous les documents nécessaires pour l’enlèvement de l’épave (carte grise ou déclaration de perte de la carte grise, certificat de non-gage ou certificat de situation administrative, copie d’une pièce d’identité). Par la suite, il est chargé de remettre le véhicule dans un centre VHU agréé. Ceci étant fait, votre épaviste doit remplir une déclaration de cession pour destruction du véhicule auprès de votre préfecture. Ensuite, il vous remettra ce document pour que vous puissiez le transmettre aux services d’immatriculation dans les 15 jours qui suivent l’enlèvement du VHU.

Que fait la casse auto de l’épave ?

Comme il est mentionné ci-haut, la société qui a enlevé l’épave est tenue à l’envoyer dans un centre VHU agréé. Par contre, avant que le véhicule soit détruit, ce centre procède à son dépouillement. En effet, l’épave contient des éléments dangereux ou polluant comme les huiles et autres liquides. Dans ce sens, il faut faire la vidange et le retrait de certaines pièces comme la batterie par exemple. En parallèle, le centre récupère toutes les pièces qui peuvent encore être utiles. Enfin, il démonte entièrement le reste pour récupérer les éléments métalliques pouvant être recyclés. C’est ce centre qui établie la déclaration que la société de l’enlèvement de l’épave remet à la préfecture. En tout, bien que l’enlèvement d’une épave semble si simple, nombreuses sont les formalités administratives ainsi que les mesures nationales et internationales qu’elles entrainent. Il faut que ce soit fait dans les règles pour éviter de courir les risques pénales. A cet effet, rassurez-vous que vous avez contacté un épaviste fiable et agréé.